Esprit critique

Pour citer cette page : Roelants, D. (2025). Esprit critique. DidacSciences. https://didacsciences.be/.

Introduction et balises

Dans les référentiels récents du tronc commun en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022), l’esprit critique occupe une place centrale parmi les visées éducatives. Cette incitation à développer et exercer l’esprit critique des élèves devrait permettre à l’élève de devenir un futur citoyen responsable, critique, capable de poser des choix éclairés dans la société. Cette prescription n’est pas récente et s’inscrit en continuité avec les recommandations de diverses instances internationales (OCDE, 2020 ; UNESCO, 2016 ; OMS, 1993). Ainsi, la formation de l’esprit critique est perçue comme un enjeu éducatif majeur (De Checchi, Barbier et Pallarès, 2023). Bien que cette compétence revête un caractère transversal, l’enseignement des sciences et des technologies joue un rôle privilégié dans son développement. Dans ces domaines, les élèves sont amenés à distinguer les faits des croyances, à argumenter et à débattre en s’appuyant sur les sciences.

La définition de l’esprit critique reste néanmoins complexe et sujette à débat. Divers auteurs en proposent une conception axée sur la fiabilité et la qualité des preuves. Selon cette perspective, l’éducation à l’esprit critique constitue « une manière de préparer le citoyen à faire face à la complexité de la tâche consistant à reconnaître des preuves solides et à participer, en toute connaissance de cause, aux débats mobilisant des questions scientifiques ». Caroti (2020)[1] offre une définition complémentaire, synthétisant plusieurs dimensions. Selon lui, faire preuve d’esprit critique signifie « être capable d’évaluer une information reçue (en vérifiant sa source) et d’examiner les preuves qui la sous-tendent ». En outre, il identifie plusieurs attitudes nécessaires à cet exercice :

  • disposer de connaissances sur le sujet étudié ou être prêt à en acquérir ;
  • douter avec méthode et savoir quand accorder sa confiance ;
  • remettre en question ses certitudes et, le cas échéant, ajuster son point de vue en fonction d’arguments contradictoires ;
  • rechercher une rationalité épistémique, c’est-à-dire fonder ses opinions sur des preuves solides afin de maximiser leur cohérence avec la réalité.

Ces dimensions rejoignent les recommandations du CSEN (2021, p. 49) qui soulignent « la nécessité de posséder des connaissances approfondies sur les caractéristiques et les pratiques de la science afin d’évaluer correctement les affirmations relevant du champ scientifique ».

Dans l’introduction du dossier “Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies” (revue RDST, 28), Fuchs-Gallezot et Bächtold (2023)[2] présentent un schéma illustrant les interactions entre les différentes composantes de l’esprit critique. Les articles de recherche inclus dans ce dossier explorent ainsi des axes variés, correspondant à ces différents aspects.

Source : Fuchs-Gallezot, M., & Bächtold, M. (2023). L’esprit critique dans l’enseignement des sciences: quelles approches? Quelles prises en charge par la recherche? Quelles prises en charge scolaires?. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 28, 9-30.

Le débat constitue un outil puissant pour le développement de l’esprit critique, en offrant un cadre où les individus peuvent confronter des idées, argumenter et examiner des points de vue divergents. Vous trouverez diverses ressources liées à l’esprit critique sur la page “Débat”.

Entrées faciles

Ressources généralistes

De Vecchi (2016) propose deux ouvrages « Former à l’esprit critique ». Le premier tome (« Pour une pensée libre »)[3] éclaire par de nombreux exemples pratiques comment les enseignants (primaire et secondaire) peuvent entrer dans une démarche de mise en œuvre de l’esprit critique. Le tome 2 « A travers les disciplines »[4] quant à lui est consacré à la formation de l’esprit critique est possible dans toutes les disciplines – littéraires comme scientifiques – et quel que soit l’âge des élèves. Il propose des exemples concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l’esprit critique de leurs élèves.

Le dossier « Former à l’esprit critique » dans la revue Cahiers pédagogiques (n°550)[5] est consacré à particulièrement à la formation à l’esprit critique dès la plus jeune âge et pas seulement en sciences mais aussi dans d’autres disciplines comme le français ou les arts. Diverses articles ponctuent le dossier. Ils touchent à des dispositifs particuliers, à des ateliers à visées émancipatrices et citoyennes, à traitement de l’information, au rapport aux savoirs.

La publication « Éduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation » dirigée par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner est le résultat de diverses contributions dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (France, 2021). Elle propose un éclairage sur divers points : une définition simple, claire et opérationnelle, le repérage des capacités cognitives susceptibles de servir de base à l’exercice de l’esprit critique et en identifier les limites, la production d’indications pratiques pour une éducation à l’esprit critique dans du primaire au supérieur.

Le manuel « Esprit critique. Méthodes et outils au second degré » dirigé par Bidar, Caroti, Attali & Coutouly (2019)[6] propose aux enseignants du secondaire (second degré, France) des outils et des méthodes pour développer l’esprit critique chez leurs élèves. Il aborde les différentes dimensions de la pensée critique, les biais cognitifs, les techniques d’argumentation, et propose des activités pédagogiques pour les mettre en pratique.

Le réseau Canopé propose aux enseignants des ressources et des outils à explorer pour se former et pour enseigner l’esprit critique, dans le contexte républicain français. Ce réseau propose également une vidéo sur le sujet de l’évaluation de l’esprit critique, disponible en ligne ici.

Le dossier de Gaussel (2016) traite des pratiques argumentatives à l’école comme élément d’une démarche critique et de son influence sur la formation des futurs citoyens. Après un retour sur le concept d’esprit critique et d’argumentation, divers dispositifs sont présentés.

Le séminaire académique « Éducation à l’esprit critique et formation du citoyen » (2025) organisé par l’INSPÉ d’Aix-Marseille comporte plusieurs interventions de chercheurs à propos de l’esprit critique

Le collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences, le CORTECS, a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones). Vous trouverez sur le site diverses publications et ressources issues de conférences notamment.

Ressources liées aux sciences

Diverses ressources du séminaire national « Esprit scientifique, esprit critique – cycles 2, 3 et 4 » (2023) sont disponibles sur le site d’Éduscol.

Dans son ouvrage « Éducation scientifique dès la maternelle – Clés pour une démocratisation de l’esprit scientifique », Catherine Ledrapier propose d’explorer ce qu’est le réel travail intellectuel en maternelle compatible avec le respect de l’enfant et amenant  au développement d’une posture de recherche.

L’ouvrage de Zimmermann, Pasquinelli et Farina (tome 1, 2017)[7] propose des outils très concrets pour développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves de primaire (Cycle 2 et 3, France). En plus des modules d’activités, ce guide pédagogique propose des éclairages pédagogiques et scientifiques. Le tome 2 de Farina, Pasquinelli et Zimmerman (2017)[8] propose le même type de support mais pour la fin du primaire et pour le secondaire (Cycle 4 jusque seconde, France). Le projet « Esprit Scientifique, Esprit critique » est aussi disponible sur le site de la Fondation La main à la pâte. Les ressources pour le cycle 2 sont disponibles ici. Celles consacrées au cycle 3 sont disponibles via ce lien. Pour le cycle 3, suivre le lien suivant.

Une conférence de Denis Caroti (2020) intitulée “Esprit critique , sciences et éducation” est disponible en ligne via ce lien.

L’article “Pourquoi enseigner l’esprit critique” de Caroti (2020) questionne ce qu’on entend par esprit critique, comment celui-ci s’exerce et l’école comme lieu d’apprentissage.

Le mémoire de Gaci (2018) présente une étude visant à montrer l’évolution dans les représentations des élèves vis-à-vis de la critique à travers un dispositif amenant les élèves à critiquer le travail d’interprétation de leur camarade à plusieurs reprises au cours d’une séquence traitant le thème de l’énergie.

L’ouvrage « En physique, pour comprendre » de Viennot (2011) est un ensemble de développements et d’analyses de cas d’enseignements de la physique et de productions d’élèves autour de l’esprit critique. La focale est mise sur les erreurs courantes, les pièges, les interprétations et les simplifications abusives.

Dans l’ouvrage “Regards multiples sur l’enseignement des sciences” (Potvin et al., 2007), l’article de Barma traite de l’enseignement scientifique et technologique pour développer l’esprit critique. En particulier dans un contexte de mise en œuvre d’une controverse en secondaire (2e cycle, Québec).

Écrits scientifiques

Ressources généralistes

La thèse de Caroti (2022) traite de l’éducation à l’esprit critique. Les caractéristiques de le pensée critique sont tout d’abord dégagées. Ensuite, la recherche étudie l’effet de la rationalité épistémique sur l’adhésion des enseignants à des croyances non fondées et l’effet de formations s’appuyant sur des contenus de type pseudoscientifiques ou « paranormaux » sur la réduction de ces croyances et le renforcement des compétences liées à l’esprit critique.

Ressources liées aux sciences

Le liminaire du dossier « Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies » de Fuchs-Gallezot et Bächtold (2023) paru dans la revue RDST explore l’esprit critique dans l’enseignement scientifique comme objet de recherche. Il soulève des questions liées à l’élaboration de cet esprit critique et à la formation des enseignants sur le sujet. Vous trouverez les diverses contributions des chercheurs dans ce dossier ci-après.

En s’appuyant sur l’épistémologie poppérienne, l’article de Firode (2023) propose de questionner le présupposé, fréquemment admis comme allant de soi dans les projets d’éducation à l’esprit critique, selon lequel la forme de pensée mise en œuvre par le savant dans l’exercice de son travail constituerait un modèle intellectuel dont  l’application pourrait être étendue, au-delà de la sphère strictement scientifique, à tous les domaines de la vie sociale.

La recherche de De Checchi, Barbier et Pallarès (2023) questionne la façon dont les étudiants en formation initiale s’emparent de l’esprit critique, de son développement chez les élèves et des liens avec l’enseignement scientifique. La discussion aborde les résultats dans la perspective de dégager des enjeux de formation à l’esprit critique auprès des enseignants en formation initiale.

L’article de Kariger et De Kesel (2023)  met en avant une recherche exploratoire à propos de la pensée critique suivant deux axes : didactique (démarche d’investigation) et pédagogique (insertion de pauses métacognitives).

Dans l’étude de cas de Orange et Orange Ravachol (2023), il est question d’étudier les liens entre la construction de savoirs raisonnés (par problématisation) et la pensée critique à l’école primaire et secondaire (lycée, France).

Une autre étude de cas est proposée par Pallarès, De Checchi et Bächtold (2023). Celle-ci s’intéresse

à l’esprit critique dans le cadre d’un débat. Les auteurs comparent les normes épistémiques de référence caractérisant la pratique de l’argumentation sur des questions socio-scientifiques aux normes que les élèves construisent spontanément sur la base de leurs représentations de ce que doit être l’argumentation.

L’article de Saad et Azzouna (2023) s’intéresse au développement de la pensée critique chez les élèves en classe des sciences de la vie et de la Terre. Cette étude porte sur l’efficacité de l’enseignement d’une question scientifique aux implications éthiques, celle de la procréation médicalement assistée (PMA) pour le développement de la pensée critique selon une approche interdisciplinaire en fin de secondaire (terminale, Tunisie).

La thèse de Pallarès (2019)  présente un dispositif de formation centré sur un débat numérique mené dans des classes de secondaire (Lycée, France) et permettant le développement des compétences argumentatives et de l’esprit critique des élèves sur des questions socialement vives (QSS).

Pistes de réflexion pour les mémoires et TFE

S’intéresser à l’esprit critique à l’école, c’est par exemple :

  • Se questionner sur les pratiques qui amènent au développement de l’esprit critique;
  • Interroger la pratique de l’argumentation comme moteur du développement de l’esprit critique;
  • Étudier la place du débat ou de la problématisation dans le développement de l’esprit critique;
  • Se pencher sur les spécificités de l’esprit critique en sciences;
  • etc.

[1] Caroti (2020). Pourquoi enseigner l’esprit critique. Science et pseudo-sciences, 333, 108-111.

[2] Fuchs-Gallezot, M., & Bächtold, M. (2023). L’esprit critique dans l’enseignement des sciences: quelles approches? Quelles prises en charge par la recherche? Quelles prises en charge scolaires?. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 28, 9-30.

[3]  De Vecchi, G. (2016). Former l’esprit critique. Pour une pensée libre. Tome 1. ESF.

[4] De Vecchi, G. (2016). Former l’esprit critique. À travers les disciplines. Tome 2. ESF.

[5] Guillaume-Le Guével A. & Zakhartchouk J.-M. (2019). Former l’esprit critique [Dossier]. Cahiers pédagogiques,  550, 12-56.

[6] Bidar A., Caroti D., Attali G. & Coutouly R. (2019). Esprit critique. Méthodes et outils au 2nd degré. Éditions Canopé.

[7] Zimmermann, G., Pasquinelli, E., & Farina, M. (2017). Esprit critique, esprit scientifique. Un projet pédagogique pour la classe. Tome 1. Cycles 2 et 3.  Editions Le Pommier.

[8] Farina, M., Pasquinelli, E., & Zimmerman, G. (2017). Esprit critique, esprit scientifique. Un projet pédagogique pour la classe. Tome 2. Cycles 4 et 2nde.  Editions Le Pommier.