Bienvenue sur DidacSciences, plateforme de diffusion des écrits de la recherche en didactique des sciences à destination des (futurs) enseignants
L’accès aux écrits de la recherche en didactique des sciences est essentiel pour la formation des futurs enseignants. Il répond aux nouvelles perspectives de la formation initiale des enseignants et au développement des STEM en Belgique francophone.
À cette fin, la plateforme DidacSciences propose aux (futurs) enseignants ainsi qu’à tous les acteurs liés à l’enseignement des sciences un outil visant à faciliter l’entrée dans ces écrits.
Les formateurs d’enseignants trouveront sur cette plateforme des écrits inspirants pour nourrir leurs cours.
Deux portes d’entrée sont proposées en interconnexion :
- L’entrée « Concepts didactiques, ou liés aux démarches d’enseignement/apprentissage des sciences » : tous niveaux d’enseignement confondus ;
- L’entrée « Concepts scientifiques à enseigner » : organisée par niveau d’enseignement (maternel, primaire, secondaire) ;
Chaque page dédiée à un concept présente une structure similaire :
- la partie « Introduction et balises » montre les enjeux sur le concept, ses difficultés, les leviers existants, les relations avec d’autres concepts didactiques et des repères didactiques et/ou méthodologiques.
- la partie « Entrées faciles » constitue une première approche du concept. Il s’agit d’ouvrages présentant un historique du concept, d’articles de revues pédagogiques ou encore de ressources présentant des dispositifs de classe accompagnés d’un éclairage didactique ;
- la partie « Écrits scientifiques » rassemble des ressources issues de la recherche en didactique des sciences. Cette partie rassemble principalement des articles de recherche.
- Une partie « pistes de réflexion pour les TFE et mémoires » complète la page.
Des liens permettent de voyager d’une entrée à l’autre mais aussi d’un concept à l’autre, d’un simple clic.
Ces ressources sont proposées soit en ligne via un lien hypertexte soit via leur référence « papier ». Un choix a volontairement été opéré au niveau des ressources proposées. Des articles récents côtoient d’autres plus anciens selon le concept étudié. Cette plateforme ne se veut donc pas exhaustive mais se présente comme un outil facilitateur pour tout (futur) enseignant praticien-réflexif.
Ce travail a été réalisé par l’ASBL Hypothèse. Les formateurs chercheurs de l’ASBL Hypothèse qui ont contribué au développement de cette plateforme sont :
- DAHMOUCHE, Hichem — AESI Sciences — Master en sciences de l’éducation
- ROELANTS, Dorothée – AESI Sciences, Master en Biologie, Master didactique complémentaire Biologie/Chimie – Maître-assistante à la HELHa (Domaine Éducation)
Sous la coordination de :
- DARO, Sabine — AESS Biologie — Maître-assistante à l’HELMo (Catégorie pédagogique) et Présidente de l’ASBL Hypothèse
Ont également contribué :
- BOVY, Emilie – Master en Biologie – Maître-assistante à l’HELMo (Catégorie pédagogique)- Chargée de projet à l’ASBL Hypothèse
Graphisme et mise en page :
- MICHEL, Doris – Graphiste à l’ASBL Hypothèse